Volailles Le poulet de Loué enfin admis en Chine
Paris, 16 mai 2014 (AFP) - La Chine a donné son feu vert à l'importation de volailles de Loué élevées en plein air après des années de démarches, a annoncé vendredi le responsable de la coopérative à l'AFP.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« On va commencer par les pattes de poulet, de qualité supérieure aux volailles locales mais on espère bien aller plus loin » a indiqué Yves de La Fouchardière décidé « à aller chercher la clientèle où elle se trouve ».
Il a fallu pas loin de quatre ans pour que la demande d'agrément de l'abattoir soit validée, dans la foulée de la visite en France du président chinois Xi Jinping fin mars. Les premiers chargements sont partis fin avril.
« Pour le moment on va fournir des pattes en Label Rouge mais nous sommes prêts à répondre aussi en bio » précise Yves de La Fouchardière qui refuse de fixer un objectif chiffré. « Mais si on pouvait viser un poulet de Loué pour dix mille (poulets consommés en Chine) ce serait déjà pas mal » estime-t-il.
La Chine importe chaque année près de 300.000 tonnes de poulets, l'une des protéines les moins chères, et produit elle-même environ 15.000 tonnes de volailles, essentiellement en batterie c'est à dire enfermées 24 heures sur 24 et en croissance accéléréee de 30 à 40 jours.
Les poulets de Loué, élevés par un millier d'éleveurs certifiés dans la Sarthe (Ouest), en plein air et pendant trois mois, selon le cahier des charges du Label Rouge et de l'appellation IGP (Indication géographique protégée) constituent une exception dans le monde : « Un milliard de poulets naissent et meurent chaque semaine, à 95 % en batterie » souligne Yves de La Fouchardière.
« Chaque fois qu'une délégation chinoise est venue visiter nos élevages elle se montrait très surprise » confie-t-il. Il leur a d'ailleurs fait déguster les poulets de Loué rôtis, une découverte, et aussi découpés menu en recettes traditionnelles « pour s'assurer que cette viande correspondait bien à leur goût ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :